DANCING FREEDOM
Une présentation de Dancing Freedom par Laure Kypriotis, praticienne et facilitatrice de Dancing Freedom.
Retrouvez Laure sur sa page facebook : https://www.facebook.com/kypriotisLaure/
et sur son site web : www.laure-kypriotis-reconnect.com
La danse libre est une pratique qui s’est développée au début du 20ème siècle et d’où la danse moderne et contemporaine ont émergé. A l’époque, certains danseurs se sont émancipés et ont rompus avec les codes académiques pour explorer le mouvement, leurs émotions et s’exprimer à travers leurs corps. Puis à la fin du siècle, de nombreuses autres pratiques dites plus spirituelles et chamaniques sont apparues telles que la danse des 5 rythmes, la danse médecine, l’Open Floor, ecstatic dance,
Dancing Freedom, etc. Ces pratiques dans le mouvement de danse libre offrent encore plus de libertés puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni d’avoir d’expérience pour y participer. Le but n’est pas la performance, ni de faire quelque chose de beau mais réellement de s’offrir un moment à soi, pour exprimer ce qui est présent physiquement, émotionnellement et psychiquement à un instant T. Pour se laisser porter par son corps avec ses limites, ses émotions, explorer sa relation à soi, aux autres, au monde et se laisser être tout simplement à travers le mouvement.
Ma pratique s’appelle donc Dancing Freedom. Elle vient des Etats Unis et a été créée par Samantha Sweetwater. C’est une pratique de danse libre, somatique, chamanique et ecstatic. Chaque session est un rituel, une cérémonie, où nous nous connectons à nos ancêtres, à nos guides spirituelles, mais également aux éléments (Terre, eau, feu, air et ether) qui font parties de nous pour nous guider et nous offrir les enseignements dont nous avons besoin pour avancer dans nos chemins de vie, pour nous donner les réponses et solutions à nos défis personnels et/ou collectifs. Nous partons du principe que nous avons déjà tout en nous et que nous sommes UN et cette pratique est juste un moyen de réactiver et de réveiller notre vraie nature, notre connexion à soi, aux autres, au monde, à l’univers.
C’est un espace de bienveillance, de non jugement où vous pouvez vous permettre de vous libérer de vos masques pour simplement être avec toute votre authenticité et vulnérabilité. Toute personne est bienvenue, quelque soit son âge, ses conditions physiques, ses croyances, que vous ayez envie d’approfondir votre quête de soi via cette pratique ou simplement vous offrir une session de danse juste pour le plaisir. Tout est juste donc si vous venez c’est que vous êtes au bon endroit au bon moment. Les sessions de dancing freedom peuvent être thérapeutiques mais je souhaite néanmoins préciser que ce n’est pas une thérapie et que chacun est responsable de soi et de ses limites. Il n’y a rien à atteindre, juste à être!