congiarium live pierre civard La Maïeusthésie

MAÏEUSTHÉSIE OU PSYCHOLOGIE DE LA PERTINENCE

Une présentation de maïeusthésie par Pierre Civard, praticien en Maïeusthésie ou Psychologie de la Pertinence

Retrouvez Pierre sur sa page facebook : https://www.facebook.com/pierrecivardmaieusthesie/

et sur son site web : www.souffle-existentiel.com

La Maïeusthésie ou « Psychologie de la pertinence » a été modélisée et baptisée par Thierry Tournebise en 2000,  après une longue expérience de consultations thérapeutiques (plus de 40 ans) et de formations auprès du personnel soignant (30ans). Il l’a également nourrit de ses lectures issues du courant humaniste dont les principaux auteurs sont : Carl Jung, Donald Wood Winnicoot, Carl Rogers, Abraham Maslow, Eugène Gendlin, Fritz Perls, Franz Veldman…
C’est une psychothérapie du Soi, humaniste, existentielle, transgénérationnelle et transpersonnelle où l’on va réhabiliter, faire « naitre » des Ëtres de Soi restées en attente dans son histoire personnelle et familiale suite à des blessures de vie.
Les personnes qui viennent me consulter porte des symptômes variés qui vont du plus diffus :« je ne sais pas quoi dire mais c’est comme si je ne me sentais pas exister » au plus intense et identifié « Enfant, j’ai été battu par mon père…»
Lors d’un entretien en Maïeusthésie, le symptôme est considéré comme le chemin par excellence pour aller à la la rencontre de « celui à qui c’est arrivé » et qui n’a jamais été accueilli, entendu. Il est question d’accompagner, sans énergie déployée, des justesses, des pertinences en cours et ce n’est pas du tout la même chose que de combattre ou de corriger des dysfonctionnements. D’une part cela permet une grande délicatesse de cheminement, et d’autre part cela apporte un soulagement rapide, profond et durable aux endroits de la psyché explorée.

P.S : Le psychanalyste évoqué dans la vidéo, dont les travaux porte en partie sur la reviviscence : Sandor Ferenczi 

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *