FENGSHUI
Josette Alvarez Bouvier Consultante Expert en Feng Shui , Thérapeute de l’habitat. Je donne des consultations, expertises, conférences, ateliers et formations privées ou en entreprise dans toute la région Paca.
Agent immobilier dans notre région durant plus de 20 ans, j’ai vite compris l’intérêt d’améliorer les habitations pour les commercialiser plus rapidement (home-staging). La lecture d’un livre, offert par ma fille, dans les années 2000, m’a ouvert les yeux sur cette fabuleuse science qu’est le Fengshui. Aussitôt, je me lance dans des études et obtient mes deux diplômes. Le premier, avec Maitre Tri n’Guyen de l’école de fengshui de Genève et le second en 2004, par Maitre Ronald Douglas Chin de New York lors d’un voyage d’études à travers la Chine. A mon retour, les consultations et conférences commencent…..Une passion est née !
Qu’est le Feng Shui ?
Cela signifie vent et eau. C’est l’énergie vitale qui nous vient de l’Univers et qui traverse chaque lieu, personne, animal, végétal. Ce flux qui se doit fluide et harmonieux permettra à l’espace traversé d’être en osmose avec l’être humain et ainsi le dynamiser.
Le but est une amélioration de la santé, qui permettra une bonne activité (travail), apportant la prospérité et le confort familial (relationnel), fonder une famille (enfants, créativité) et se sentir protéger à chaque instant de sa vie (protection).
Les origines du Fengshui :
Depuis 5000 ans, cette science ancestrale venue de l’Inde, puis de la Chine équilibre les espaces de vie ou de travail. Beaucoup de grandes enseignes internationales ont eu recours au Fengshui.
Son évolution ?
Le Feng Shui a toujours le même impact et le même concept. Ce qui a changé et l’a fait évolué ce sont les nouvelles technologies au fil des siècles. Le wifi, l’électricité, les champs électromagnétiques, les nouveaux matériaux, l’urbanisme, l’architecture aussi, tout cela amène le Consultant Feng Shui a adapter son travail avec ces nouveautés.
Le Chi :
Le Feng shui interagit sur LE FLUX du chi. Il n’y en a qu’un. Le chi est l’énergie vitale, le qi ou le prana suivant les pays.
Le comportement du chi :
Le chi qui est cosmique baigne notre plante et tel le flux d’un ruisseau se déverse dans la nature, la flore la faune, les humains, etc…
Les 5 éléments :
L’eau, la terre, le bois, le feu et le métal sont les 5 éléments. Ils régissent notre environnement, les équilibrant entre eux, augmentant leur potentiel dans un sens et calmant leur ardeur dans un autre (Voir le cycle constructif dans le site www.fengshui83.com). Le Fengshui est la médecine de l’habitat oui tout comme l’acupuncture l’est au corps humain.
Comment se déroule une expertise :
Une première consultation a lieu avec entretien, relevé du plan du lieu d’étude, et mesures feng shui. Le rapport écrit ( 40 pages environ), très détaillé et illustré est remis une semaine environ après ou envoyé selon la distance. L’expertise est expliquée, secteur par secteur au client et les remèdes mis en place.
Un suivi sans date butoir pérennise la consultation.
Des outils spécifiques ?
-La boussole géomantique
– Le mètre feng shui.
-Le Ba-Gua
Est-ce juste de l’aménagement intérieur/extérieur ?
Il ne s’agit pas que de l’aménagement extérieur ou intérieur, mais bien d’une recherche d’abords des pathologies extérieures, topographiques, géographiques, qui peuvent altérer la qualité du chi.
Le Consultant sera à même de « guérir » le lieu d’étude.
La géobiologie la radiesthésie peuvent également aider le Consultant dans sa démarche.
Les couleurs spécifiques aux pièces ?
Les tons pastels seront plutôt destinés aux pièces yin ( chambres, bureaux, salle d’eau) et les tons plus soutenus réservés aux pièces yang ( salons, cuisines).
Mais tout cela est avant tout une question de gouts qui doivent primer car le but d’une consultation feng shui est d’apporter du bien-être à la personne qui entre chez elle.
Quelles sont les formes feng shui ?
Les formes sont déterminées par l’élément en place lors de la sectorisation (pose du Ba-Gua).
Exemple : le métal en ouest et nord ouest sera déterminé par la forme ronde.
Et les miroirs ?
Le miroir est très important en feng shui.
Ne jamais le placer en face d’une porte ou d’une fenêtre sous peine de voir le chi ressortir immédiatement.
Pas de miroir non plus dans une chambre si vous vous y voyez une fois couché. Votre énergie est alors absorbée !
La cuisine feng shui ?
Dans une cuisine feng shui on placera les éléments eau (lave-vaisselle, réfrigérateur, évier) d’un coté et les éléments feu d’un autre coté (four, plaque de cuisson).
Si ils se cotoyent, l’on placera un élément Bois entre eux afin de neutraliser leur interaction négative.
Évitez de placer évier ou plaque de cuisson qui vous placeraient dos à la porte de la cuisine, sinon, disposez une matière réfléchissante sur la crédence.
Pourquoi ai-je des insomnies ?
Regardez d’abord l’état de votre literie !
Ensuite, vérifiez que rien n’obstrue le passage du chi autour de votre literie (fils électriques, cartons, boites de rangement…).
Pas de radio-réveil, téléviseur, ordinateur, tableau ou smartphone dans la chambre.
Pas de poutres au plafond (ou les cacher).
Pas d’angles aigus dirigés vers le lit (flèches empoisonnées)
J’ai beaucoup de livres et d’objets, est ce négatif ?
Pour les livres, non, on en a jamais assez. C’est bon pour le savoir et la connaissance !
Pour les objets, oui, l’amoncellement de trop d’objets, bibelots, meubles peut entraver le flux du chi, l’altérer et l’amoindrir.
Le chi, tel un flux liquide, doit circuler, librement à travers l’habitation sans obstacle.
Retrouve Josette sur son site www.fengshui83.com