caroline delan congiarium live reiki usui

REIKI USUI

Ma présentation :

Après 12 années de bons et loyaux services dans les bureaux, il a fallu quitter le sol français pour suivre mon conjoint en terre de Téranga (Le Sénégal) pour une durée de 3 ans. Ce majestueux pays m’a fait découvrir beaucoup de valeurs que nous avons oubliées dans nos vies occidentales. 

J’ai alors rencontré le Reiki Usui Ryoho et le Toucher Métamorphique sur le sol Sénégalais grâce à une amie qui m’a fait découvrir cet univers. J’ai vite été conquise et curieuse d’en apprendre plus, sur ces pratiques.

À chaque niveau, des étapes ont été franchies et j’ai pu avancer dans ma propre vie, sur mes choix, ma place dans ce monde et mon bien-être en général.

À notre retour en France en 2016, l’installation professionnelle à Toulon s’est faite tout naturellement autour de ces deux pratiques qui sont une aide très précieuse au quotidien et pour chacun et chacune d’entre nous !

Aujourd’hui j’ai pu installer mon activité sur les hauteurs du Faron, à Toulon Ouest, au 210 chemin du fort rouge. (Stationnement libre et gratuit, accessible en bus 20 ou 6 depuis le centre-ville de Toulon).

Histoire et explication du Reiki

Rei= Spirituel/sacré              Ki= Energie                Reiki= Energie Universelle, Energie d’amour.

Le Reiki était pratiqué par les moines tibétains, et redécouvert au 19ième siecle par le Dr Mikao Usui. (Japonais qui vécut de1865 à 1926). La légende dit (car il n’y a aucun écrit du Dr Usui) qu’un étudiant lui aurait demandé, lors d’un séminaire, Qu’elle était la méthode de guérison utilisée par Jésus ? N’ayant pas la réponse, à cette question, le Dr Usui parti en quette, étudia et appris les formules et symboles Reiki retrouvés dans de vieux sutras bouddhistes. Puis il décida de partir en « retraite » pour méditer et jeuner pendant 21 jours sur la montagne sacrée Kurujama.

À la fin de cette période de 21 jours, il reçut une grande énergie au niveau de la tête et vu apparaître les symboles Reiki en lettre d’or.

Mikao Usui reçu donc l’ensemble du système Reiki.

Le Dr Usui pu pratiquer sur sa famille, ses étudiant et les malades de sa clinique. Il enseigna le Reiki Usui à plus de 2000 personnes.

12 de ses principaux élèves sont connus et identifiés, et ont transmis le reiki à leur tour avec certaines variantes. C’est pour cela qu’actuellement nous trouvons plusieurs formes de Reiki.

La lignée de Reiki dans la laquelle je me trouve, concerne la lignée la plus directe vers Mikao Usui. L’un de ses élèves le Dr Chujiro Hayashi qui a formé Mme Hawayo Takata, qui elle-même à transmise et diffusée le Reiki Usui dans le monde occidental en rentrant à Hawaï.

Comme le Dr Mikao Usui l’a intégré, il est nécessaire pour pratiquer le reiki, une fois initié, de se faire des auto-traitements le plus souvent possible, idéalement quotidiennement. A cela se rajoute également la nécessité d’effectuer des rituels, et méditations pour atteindre la plénitude et ainsi utiliser l’ensemble des bienfaits du Reiki.

Le Reiki consiste à capter l’énergie qui nous entoure, pour la relayer, par les mains, les yeux ou le souffle, dans les zones du corps qui en ont besoin.

Le système Reiki à évolué avec son temps et les cultures. Depuis la période New-Age, plusieurs notions se sont rajoutées au système Reiki, notamment avec la perception des Chakras (venant des Indes).

Les vertus du Reiki

Elles sont larges et peuvent dépendre de chacun, en fonction de l’état d’esprit de chaque personne.

En général, le Reiki permet une grande détente, une libération du stress, permet d’apprendre à écouter son corps, apaise les douleurs, éteint et calme les brulures, aide à la libération des blocages, accompagne et donne de l’énergie lors de maladie et de traitements lourds, accélère la cicatrisation, augmente le taux vibratoire.

Le Reiki aide également diminuer les effets indésirables de certains médicaments. Nous pouvons faire du Reiki sur la nourriture, des boissons, des cristaux pour les recharger.

Le reiki s’adresse à

tout le monde, le Reiki peut être pratiqué sur tous les êtres vivants (animaux, végétaux) .

Cependant selon les ouvrages nous pouvons trouver des différences. Donc en tant que praticien, soyons vigilant !

Pour les personnes possédant un pacemaker, il est préférable d’éviter la zone du cœur en séance.

Avec les femmes enceintes, afin qu’aucun jugement ne soit fait à l’encontre du praticien, il est préférable d’attendre que le 1er trimestre soit passé.

Pour les personnes souffrant de troubles psychologiques ou de dépression, il est préférable d’avoir l’aval du médecin qui suit la personne.

Ne jamais pratiquer de Reiki sur une personne pendant une anesthésie (cela pourrait éteindre simplement l’efficacité du médicament).

Ne jamais pratiquer du Reiki sur quelqu’un qui vient de se faire une fracture, avant qu’il ait été pris en charge par le corps médical. Le reiki pourrait accélérer la cicatrisation alors qu’une intervention chirurgicale serait nécessaire.

Les rituel et philosophie du Reiki :

Dans le Reiki, comme je l‘expliquais précédemment, nous pratiquons 50% d’énergétique et 50% de rituels. Un des rituels du Reiki consiste à répéter chaque jour 5 phrases positives, qui permettent d’intégrer la philosophie du Reiki. Ces 5 phrases sont précédées des mots « Juste pour Aujourd’hui ». Ces mots permettent de prendre pleinement conscience que nous devons nous occuper de nous un jour après l’autre. Limiter la course à l’épuisement et l’oublie de soi.

Ces idéaux, sont une ligne de conduite pour atteindre la plénitude en soi, c’est une ligne directrice pour mieux aborder notre chemin de vie.

Juste pour aujourd’hui :

Je me libère de toute colère,

Je me libère de toute préoccupation,

J’ai de la gratitude envers mes maîtres, mes ainés, mes aïeux,

Je travaille honnêtement

Je respecte toute forme de vie.

Peut-on considérer le Reiki comme une thérapie ?

On peut utiliser et profiter du Reiki différemment et en fonction de chacun. Une séance peut être vécue comme une simple séance de relaxation, au même titre qu’un massage.

Elle peut aussi être vécue différemment, une personne qui est en recherche de compréhension de son avancée personnelle, de blocages, mal-être, pourra et entendra les séances comme une thérapie effectivement.

On entend parler des dangers du Reiki, que dire ?

Comme toute pratique alternative, initialement il n’y a aucun danger dans le Reiki. Cependant en tant que praticien, il faut savoir rester à sa place, ne pas juger, ne pas décider pour le receveur, ne pas influencer, rester neutre et faire très attention aux mots employés lors de séance. Ce qui est important c’est de trouver un praticien avec qui le receveur à le feeling et se sente bien. Mais cela est valable dans bien des domaines.

Comment se passe une séance avec moi ?

Je reçois en cabinet au 210 chemin du fort rouge-Toulon Ouest, mais également à distance en visio-conférence, ou à domicile.

Dans un premier temps, je prends le temps de connaître la personne, connaître son parcours, et savoir quelles sont ses attentes pour les séances de reiki. Le temps d’échange et d’écoute est très important.

Puis la séance énergétique dure environ 1h, plus ou moins selon les personnes et les situations.

Enfin, je laisse le temps à la personne de revenir tranquillement, puis nous échangeons sur nos ressentis de la séance, sur les émotions et tout ce qui serait venu au cours de ce moment de pause.

En général, il est important lorsque l’on découvre le Reiki de suivre 4 séances, qui peuvent être espacées jusqu’à 3 semaines maximum, l’idéal est d’en faire 1 par semaine. Puis, en fonction des besoin de chacun, revenir 1 fois de temps en temps.

Retrouve Caroline sur son site et sur FaceBook :
http://www.ovoia.com/reiki-toulon-var
https://www.facebook.com/Reikimetamorphique/

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *