conge congiaire

Qu’est ce qu’un congiaire ?

Un peu d’histoire, qu’est ce que l’on se raconte au sujet d’un congiaire ? Et bien cela vient de « conge ». Le conge est un terme de métrologie qui désigne une mesure de volume utilisée chez les Grecs et les Romains. Elle était équivalente à environ 3 litres, soit approximativement 6 setiers.

Le conge était donc utilisé lors de cérémonie, un congiarium, pour la distribution d’huile et de vin. Le congiaire était un cadeau fait lors de réjouissances, comme durant les mariages de riches familles, au peuple. Par la suite de l’argent fut distribué et le terme resta.

Et quelle belle idée de se raconter une autre histoire concernant le congiarium. Commençons en cette période dite de « déconfinement » le 11 mai 2020, moment de joie et de réjouissance où l’on sort. Alors conservons cette valeur de don, ajoutons-y le partage, la transmission. Toi, thérapeute, mets-y aussi ton coeur. Sois toi même, présent, à l’écoute, offre simplement ce que tu es.

Que cet élan soit pérenne. Donner, C’est Recevoir. Il s’agit d’un acte, d’un moment, d’un instant, d’un présent. Oui un présent que tu te fais à toi-même. Écoute battre ton coeur et tu entendras cette vibration universelle qui nous unit tous. Ainsi tu verras que chaque personne rencontrée, écoutée est un cadeau qu’elle te fait d’être ce que tu es. Toi, thérapeute offre toi ce présent.