Donner, C'est Recevoir

Donner, c’est recevoir : Soûtra du Diamant, 4

Bouddha nous parle de « Donner, C’est Recevoir »

Le Bouddha dit :  » De plus Subhuti, quand les bodhisattvas agissent généreusement, ils ne devraient pas s’attacher au concept selon lequel ils agissent généreusement. Cela s’appelle « agir généreusement en ne s’attachant pas à la forme » et « agir en ne s’attachant pas à la vue, à l’ouïe, à l’odorat, au goût, au toucher ou aux concepts ». Si les bodhisattvas agissent généreusement sans s’attacher au concept de générosité, leur mérite sera incommensurable.

« Permets-moi de te demander quelque chose, Subhuti. L’espace qui s’étend vers l’orient est incommensurable, n’est-ce pas ?

– Oui, Seigneur. En effet

– Bien, Subhuti. Et n’en est-il pas de même dans toutes les directions de l’univers ? L’espace qui s’étend dans toutes les directions n’est-il pas incommensurable ?

– C’est exact, Seigneur »

Le Bouddha dit : « Subhuti, tout aussi incommensurable est le mérite obtenu par les bodhisattvas qui agissent généreusement sans s’attacher au concept selon lequel ils agissent généreusement. Si les bodhisattvas se concentrent de manière absolue sur cet enseignement ils comprendront l’essentiel »

Donner, C’est Recevoir

Le don est le recevoir. La véritable générosité se manifeste à l’instant où l’on perd la conscience de la générosité. L’acte de donner est absolument identique à l’acte de recevoir. il n’y a aucune séparation, il ne peut pas y avoir de séparation. Lorsque tu donnes quelque chose avec ton cœur, tu n’es alors absolument pas conscient que cet acte est généreux. Toute forme d’appartenance et d’identification aux choses s’estompent. Et dès l’instant où tu ne te racontes plus d’histoire au sujet de ce que tu es attaché, tu prends conscience qu’il n’y a plus rien à retenir.

Sois Compatissant

Sois simplement pleinement présent. Un thérapeute n’a en aucun cas besoin de ressentir de l’empathie. C’est même tout le contraire. Lorsqu’il croit faire preuve d’empathie, il est juste en train de croire ses propres projections au sujet des idées que l’on se fait des émotions d’une personne qui souffre. Offrir un amour inébranlable, une connexion pure, dénués de toute peur. Il ne peut pas y avoir de problème sans une croyance au sujet d’une pensée. Alors il s’agit d’écouter sans projection, de recevoir et d’attendre, tu donneras en retour.