Un thérapeute c’est quoi ?
Il fut un temps …
C’est en 1732 que tu apparais dans les écris comme « Un ascète juif qui vivait en communauté non loin d’Alexandrie ».
Pendant ce Ier siècle en Égypte (principalement près d’Alexandrie). « Tu embrasses les perfections de la retraite, offres près du lac Mœris, les premiers modèles des monastères chrétiens » (Chateaubriand., Génie, t. 2, 1803, p. 378).
Tu es décrit, sous le nom de thérapeutes comme « un solitaire vivant dans le jeûne, l’abstinence, s’adonnant à la lecture et au commentaire de la loi, à la composition d’hymnes et de poèmes religieux. Ou encore à la méditation de Dieu et de ses vertus » (É. Bréhier, Les Idées philos. et relig. de Philon d’Alexandrie, 1908, p. 321).
Tu es considéré comme « qui sert Dieu »
Le sens te rattrape…
Ta nature profonde prend son sens dans son origine. Du grec ancien therapeutếs « serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un » et enfin « médecin ». Ce dernier qui devient celui « qui prend soin » « la personne qui soigne ». C’est alors que les choses se précisent. Tu soignes « les malades, le corps puis l’âme ».
À chaque étape, dans le temps tu prends tout ton sens.
Alors qui es-tu ?
C’est alors que le songe apparait, le temps s’efface, la réflexion prend place. Le latin définit ton action par somniare « donner, songer et soigner ». Ce songe prend son sens dans « l’action de songer à quelqu’un, par l’attention, le soin ».
Alors es-tu thérapeute ?
Si tu es simplement capable de donner en toute humilité, dans la simplicité et la générosité, dans l’écoute et l’attention, sans jugements, ni attentes. Juste la main sur Cœur et l’autre tendue vers celui qui en a besoin, tu es thérapeute.
Ta valeur est faite de ce que tu es. Ton Savoir de ce que tu as appris. Ta compétence de ce que tu en fais.
Si tu souhaites partager et offrir à celui qui se présentera toute ta richesse, viens nous rejoindre pour un CONGIARIUM.