congiarium magali eve devoirs maison

LES DEVOIRS À LA MAISON, UN MOMENT CRÉATIF ET VIVANT

Une présentation sur les devoirs à la maison, un moment créatif et vivant avec Magali Eve, enseignante, pédagogue, directrice d’école dite alternative
Retrouvez Magali sur sa page facebook : www.facebook.com/uncoeuraloeuvre/ et son site www.coeuraloeuvre.fr

L’enfant comme vous, parent rentrez, fatigués, de vos journées de travail respectif. Sauf que l’enfant a des dossiers en cours, à traiter à la maison : les devoirs.

Comment faire de ce moment, souvent synonyme de corvée, un moment de partage, un temps léger ?

La 1e chose : si, en tant que parents, c’est aussi une corvée, alors déléguez ! Comment l’enfant pourrait-il prendre plaisir à faire ses devoirs si l’adulte qui l’accompagne n’a juste qu’une envie : en finir avec ça ? Donc, il est bon de trouver une personne de confiance qui aura la patience, le temps, la pédagogie pour accompagner votre enfant.

Ensuite, le temps des devoirs n’est pas une prolongation de l’école. Donc, offrez à l’enfant un cadre dans lequel il a plaisir à s’installer pour faire ses devoirs : le canapé, allongé sur le sol, assis sur un coussin ; musique / silence ; seul / accompagné ; lumières d’ambiance … Bref, un lieu douillet qui incite à la détente …

Négociez avec votre enfant un cadre qui lui convienne et qui VOUS convienne également, pour le bien d’une relation gagnant / gagnant.

Enfin, mettez du plaisir dans les apprentissages : par de la couleur, du jeu, de l’humour … Vous n’êtes pas prof alors expliquez les choses comme ça vous parle à vous. Le tout est d’être sincère avec l’enfant : ne lui cachez pas que la seule manière que vous savez faire c’est celle avec laquelle vous expliquez. Avouez que vous ne comprenez pas.

Enfilez les baskets de votre enfant : si vous étiez à sa place, comment aimeriez-vous que l’on vous parle ? Comment aimeriez-vous qu’on vous explique ?

Voire, cela peut être très amusant, inverser les rôles : le parent est l’enfant et inversement ! Et donc l’enfant vous explique la leçon, le cours.

Il est certain que mettre de la vivance dans un apprentissage n’est pas facile. Cela demande de la créativité. Et, à 18h, ce n’est pas forcément le moment de la journée où on en a le plus !

Et surtout, l’ingrédient magique : l’affection !

« Connexion avant éducation » dit Marshall Rosenberg

« Connaître sans ressentir ne sert à rien » dit Antonio Damasio

« Le cerveau est un organe social qui a besoin de relation de qualité pour s’épanouir » dit Catherine Gueguen

Sans lien affectif avec la personne qui l’accompagne, sans lien affectif avec la matière, c’est laborieux ! Le lien affectif donne de la douceur ; il est comme un lubrifiant : tout devient plus facile. L’enfant a confiance, il est heureux et enthousiaste à l’idée d’apprendre. La curiosité est au rendez vous !

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *